Chaque grossesse, chaque naissance et chaque croissance sont différentes. Toutes ces étapes vont influencer le développement du nourrisson.
Dans le ventre de sa mère, l’enfant est en harmonie avec elle. Il réagit aux éléments extérieurs, essentiellement les bruits mais également au stress maternel.
La naissance est le premier traumatisme de l’homme, c’est le passage d’un environnement liquide et protecteur à un environnement aérien nettement moins rassurant.
Dans les dernières semaines avant l’accouchement, le fœtus n’a que très peu de place, la tête est en contact avec le bassin de la mère et les premiers traumatismes peuvent survenir, des malpositions peuvent également apparaître.
Lors de l’accouchement votre enfant subit de fortes pressions agissant parfois sur la mobilité des os de son crâne et de son rachis. Elles peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées.
8 nouveau-
L’ostéopathe s’intéresse à la présence des mouvements et des rythmes du corps humain. Le bassin osseux de votre bébé n’est pas terminé, il est déformable et a subit des pressions mécaniques lors de l’accouchement.
L’examen ostéopathique nous permettra de vérifier, uniquement à l’aide des mains, l’équilibre entre les différents systèmes (osseux, organique et musculaire) de votre enfant, et de contrôler l’état fonctionnel de sa colonne, de ses membres supérieurs et inférieurs ainsi que de son bassin. Nous les réajusterons par des techniques ostéopathiques douces et appropriées avant l’apparition de symptômes ou de maladies.
En l’absence d’un traitement précoce, ces troubles pourraient entraîner chez le nouveau-
Si dans les 15 jours qui suivent l’accouchement, les asymétries ou les déformations crâniennes ne se sont pas corrigées d’elles-
Plus on attend moins le crâne corrigera ses asymétries et plus le travail de l’ostéopathe sera long et difficile.
Quand nous consulter :
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Enfant :
Votre enfant n’est pas un adulte en plus petit, mais un être à part entière avec des besoins spécifiques.
En effet, son corps est en perpétuel changement (croissance, variation de poids, …) auquel il doit s’adapter. De plus, un grand nombre de choses peuvent venir perturber son équilibre général et entraîner des troubles pouvant l’affecter durablement : une mauvaise position assise, un cartable trop lourd, un choc au sport, la succion du pouce, le port d’un appareil dentaire … Tout ceci va entraîner l’apparition de maux de tête, des troubles du sommeil ou de concentration, une irritabilité.
L’examen ostéopathique nous permettra de vérifier, uniquement à l’aide des mains, l’équilibre entre les différents systèmes (osseux, organique et musculaire) de votre enfant, et de contrôler l’état fonctionnel de son corps dans sa globalité. Nous les réajusterons par des techniques ostéopathiques douces et appropriées.
Quand nous consulter :
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
L’ostéopathe agit en complément du médecin traitant ou du pédiatre.